samedi 15 octobre 2011

Le Horla/Closevent

Chronique rapide pour faire d'une pierre deux coups:

Nous avons été voir le Horla au théâtre grâce à Closevent.

Adaptée de la nouvelle fantastique de Maupassant, la pièce reprend la troisième et dernière version de cette nouvelle (ie celle qui revêt la forme d'un journal intime). Durant ce monologue minimaliste d'une heure et quart environ, on voit l'interprète (1) sombrer, lentement et magistralement, dans les eaux troubles du doute: est-il fou ou un être surnaturel s'abreuve-t-il nuitamment de sa vie, sapant ainsi sa volonté?. 
Moi qui ne suis pas un grand fan de théâtre à la base, dont je trouve les scénarios souvent abscons, les interactions alambiquées et les interprétations surjouées, j'ai ici été subjugué, ravi, comblé! D'autant que les places ne nous ont pas coûté bien cher: nous étions invités...

Non non, ne vous faites pas d'idée, ce n'est pas notre statut de blogueurs superstars qui nous ouvre les portes du monde du show business et de la jetset...c'est la magie de Closevent.com. Ce site web offre des invitations pour des pièces de théâtre, des concerts, des expos, des ballets etc... gratuitement! L'inscription se fait après invitation et votre serviteur de Crapoto est déjà dans la place ;) (2) Seul bémol: ça reste très parisien comme site, même si les places de ciné sont pour toute la France et que le site propose une régionalisation aussi fine que les indicatifs téléphoniques (IdF, NO, NE, SE, SO).

(1) Florent Aumaitre, que l'on essayera de retrouver dans des pièces futures, tant son interprétation était fine et juste. Malheureusement, mesdemoiselles, il ne ressemble pas trop à la peinture utilisée pour l'affiche.

(2) pour les invitations, envoyez moi un email cf la rubrique contact

1 commentaire:

  1. je confirme, à aller voir sans hésitation, et à relire pour ceux à qui cela donne envie : )

    RépondreSupprimer