lundi 9 mai 2011

Le Village aux Huit Tombes

Un nom qui sonne comme un présage funeste et pour cause.
La légende veut que, plusieurs siècles plus tôt, les villageois avides aient assassiné 8 samouraïs venus se réfugier dans les montagnes, afin de voler leur or. Le massacre fut vain, personne n'ayant réussi à retrouver le trésor. Depuis une malédiction flotte sur le village dont l'histoire est semée d'évènements tragiques.
Tatsuya est orphelin et a grandi loin du village dont sa mère s'est enfuie alors qu'il était encore un petit enfant. Mais, après la guerre, ses grands tantes le retrouvent, le supplient de rentrer au village et de prendre la direction de la maison de l'Est. Le jeune homme ignore tout des fantômes, des malédictions, des trésors, et plus encore de sa propre et tragique histoire. Quand les empoisonnements commencent à décimer les proches de Tatsuya, les villageois ne peuvent s'empêcher de murmurer qu'il a ramené la malédiction. Bientôt, il leur faudra un bouc-émissaire.

Un très bon livre policier. Dans ces terres isolées et gouvernées par la superstition, les « qu'en dira t-on » et les légendes, on a l'impression de se trouver à la frontière du moyen âge. L'écriture est fluide et belle, les personnages intéressants. Le suspens tient bon tout au long du roman.
Yokomizo Seishi (1902-1981) publie son premier roman policier à l'âge de 19 ans alors qu'il travaille comme employé de banque. Quelques années plus tard, un diplôme de pharmacie en poche, il décide de se rendre à Tokyo pour devenir écrivain, plutôt que de reprendre la boutique familiale. Son travail sera durement éprouvé par une tuberculose et par la guerre (son travail ne sera pas publié pendant toute cette période). Mais après cette sombre période, il connait un succès national, surtout au travers de son détective privé Kosuke Kindaichi (que l'on croise dans le village aux 8 tombes), un petit homme bégaillant et mystérieux. Un genre d'Hercule Poirot japonais. Je lorgne sur l'adaptation cinématographique du « clan Inugami ». Avec un peu de chance pour une prochaine chronique.

1 commentaire:

  1. Pas de chance pour le moment pour ce qui est de trouver le clan inugami, en particulier la version de 1976.
    http://www.imdb.com/title/tt0074691/
    si quelqu'un a un plan pour les vieux films japonais...

    RépondreSupprimer