mercredi 25 mai 2011

Tree of life ou la vie, ses chemins et nos instants de doute




Un film de Terrence Malick est toujours un petit événement pour les cinéphiles hardcores et psychopathes du "7ème art". Et avec ce film, ils en auront pour leur argent.


Difficile de parler de ce film sans en briser la magie, Tree of Life est n'est pas un film à scénario , mais plus une réflexion sur l'amour, la vie, la foi et le deuil et comment parfois toute ces notions coexistent avec plus ou moins de succès. Le pitch? En trois lignes:



Une famille tout ce qui a de plus simple, où les deux parents s'aiment; mais ont des philosophies de vie différentes sur l’éducation de leurs trois garçons  Puis un jour le drame arrive l'un des fils meurt à 19 ans.

Cela marquera à jamais ces membres et spécialement Jack, l'ainé de la fratrie qui depuis ce jour portera en lui un vide.


Tree of life est un film empathique sur la vie des membres de cette famille, à partir de la rencontre des parents (et un peu avant aussi), leurs aspirations, leurs rêves, leurs pensées, leurs douleurs, leur foi vacillante en eux-mêmes et en Dieu, leurs doutes et leurs peurs quant aux choix qu'il font dans la vie. C'est un film-monde qui nous rappelle que les tempêtes émotionnelles, dans lesquelles nous nous perdons tous parfois, ne sont rien comparées à l’incommensurable grandeur de l'univers et sa splendeur!
Et avec tout cela, Tree of Life reste un film principalement sur l'amour et deuil.


Ce n'est pas un film facile dans le sens où c'est émotionnellement un peu violent et très contemplatif, en plus d'être long, vraiment long.

Il y a bien sur quelques petits soucis, mais ils sont plus de l'ordre des choix artistiques personnels du réalisateur que de véritables lacunes :

  • l’extrême longueur, si vous ne vous sentez pas prêt à rester 2H20 enfermé à alterner des tranches de vie d'une famille ordinaire avec de somptueux tableaux de paysages terrestres et spatiaux alors passez votre chemin.
  • une mise en scène et un scénario difficile à suivre car volontairement un peu (beaucoup?) chaotique, à l'image de la vie, une chose amène une pensée, qui amène un souvenir qui nous donne une pensée etc. Il y a pas de fil conducteur dans Tree of Life, il y a un cours d'eau que l'on suit sans savoir ou il nous mène.
  • il n'y a pas d'action, ni suspense

Quelques petits éléments à noter, d'ordre sympathique: c'est une production Europacorp, la maison de production de Luc Besson (cocorico). Le compositeur est Alexandre Desplat, compositeur francais (recocorico) qui réussit en Amérique et est très demandé depuis 2 / 3ans. Il a fait notamment la musique de Benjamin Button, de la saga Twilight, Harry Potter et les reliques de la mort et du discours d'un roi.
Les acteur sont tous bons; mention speciale pour Hunter McCracken qui joue Jack jeune (Jack vieux est joué par Sean Penn).



Maintenant allez voir ce film si vous le souhaitez, mais vous êtes prévenus

1 commentaire:

  1. Quelques longueurs en effet, surtout quand on tombe sur un public vraiment récalcitrant qui discute en permanence mais les images sont magnifiques, les émotions fortes. A voir mais inclassable.

    RépondreSupprimer