mardi 3 mai 2011

La marche du crabe. Tome 1 : La condition des crabes

Impossible de me souvenir où j'ai découvert la couverture de cette BD pour la première fois?
Tout ce dont je me souviens c'est qu'elle ne me donnait pas franchement envie de l'ouvrir. Heureusement cette première rencontre était accompagnée d'une critique qui par contre m'a intriguée.

Cette critique renvoyait au court-métrage "La Révolution des crabes" que voici :
http://www.youtube.com/watch?v=S6xncXA3rGM
Une très jolie fable métaphorique sur la destinée. Les personnages principaux sont des crabes carrés qui ont la particularité de ne pouvoir avancer qu'en ligne droite. Une vie bien monotone à subir la destinée qui les à fait naître à cet endroit précis, à aller et venir d'un point à un autre de leur plage, sans jamais rien découvrir de nouveau.

Pas d'idée vraiment révolutionnaire mais l'éternelle question : sommes-nous obligés de subir un destin tout tracé ? Ou avons-nous toujours le choix et donc sommes-nous « trop cons » pour penser à bifurquer, à inventer nous-même notre vie ?
Une histoire qui parle aussi de conformisme bref sur nos sociétés.
Une façon originale (métaphore des crabes) de nous rappeler ces questionnements.

Mon esprit scientifique a aussi été intrigué : ces crabes existent-ils vraiment?
Et vive internet : www.mer-littoral.org
« Pachygrapsus marmoratus
Crabe marbré
Pachygrapsus marmoratus est un crustacé qui peut atteindre 36 mm de long. Sa carapace a une forme presque carrée aux côtés convexes. Elle est à bord droit entre les yeux et présente trois dents pointues de chaque côté. Une marque longitudinale en creux est souvent visible au centre de la carapace. Sa coloration varie du brun violacé au noir avec des marbrures ocre-jaune plus marquées sur les pattes. Les pinces sont robustes et de taille identique. Le crabe marbré se déplace très rapidement sur les roches au niveau de l'estran et peut se cacher vivement dans les interstices des rochers et sous les pierres.
Pachygrapsus marmoratus se rencontre le long du rivage, sur l'estran. Présent à l'origine en Méditerranée, il est désormais signalé en Atlantique jusqu'aux côtes sud de l'Angleterre en Manche orientale. »
Conclusion : oui, ils existent, mais pas de référence à leur marche rectiligne. Bien sûr ça n'enlève rien à l'idée de l'auteur, j'aurai été épatée qu'une espèce animale ait vraiment cette caractéristique!...

Bref, revenons à notre BD, on y retrouve le film mais en couleurs et en plus développé, avec scènes supplémentaires notamment avec des humains. Et ce parallèle permanent et plus explicite entre les deux mondes (humain et animal). Cette fois la destinée immuable de nos crabes va être remise en cause par deux puis trois congénères qui vont s'associer pour changer leur trajectoire. Vont-ils réussir à changer leur destinée et l'écosystème de la plage, du monde ?
Nous ne le saurons pas dans ce tome puisque deux autres tomes vont suivre. Suivra aussi apparemment un long métrage du même nom.
http://www.lamarcheducrabe-lefilm.com/


Le dessin est simple et agréable, on retrouve chez les humains le style de Arthur de Pins (Pêchés mignons).

Arthur De Pins, La Marche du crabe, tome 1 : La conditions des crabes, Soleil, 2010.

1 commentaire:

  1. yeah!! déjà méga fan du court métrage, faut que je vois cette bd ;)

    RépondreSupprimer