vendredi 13 mai 2011

Pas de sushi? Tome III: le plus ancien restaurateur japonais de Paris

Ma cousine a eu la bonne idée de me rendre visite et de me faire découvrir le Takara (http://isaora.free.fr/). On reste entre Palais royal et Opéra pour se rendre chez le plus ancien restaurateur japonais de Paris (près de 40 ans) et classé par Pudlo en 2007 comme l'une des 1000 meilleures tables de France. L'endroit est plus cher que les autres adresses (voir ici) dont j'ai parlé (en particulier pour ce qui est des menus) mais on se laisse séduire par l'aspect traditionnel et par les mille et une petites choses à déguster sur la carte. Plutôt que de prendre des sushis, que mon palais béotien d'occidentale arriverait difficilement à distinguer de ceux de la rue Monsieur le prince, j'ai pioché dans les plats que mes personnages de mangas préférés mangent à longueur de pages et qui m'intriguaient depuis un certain temps. L'onigiri à la prune salé est une révélation! L'option dégustation « 3 entrées » (10 euro) permet de s'essayer une salade d'algues et d'un objet que j'ai classé dans le groupe des mollusques marins (sans me risquer plus loin), du brocoli au miso-blanc et des légumes coupés fins au sésame. Les portions sont minuscules mais les saveurs très équilibrées, la présentation soignée et minimaliste. Le tout est servi par de ravissantes demoiselles en kimono dans un décors bois et papiers japonais. Les fondues japonaises ont fait la réputation du lieux (compter 60 €/personne). Il est avisé de réserver le soir. Un endroit plus pour les gourmets que pour les gourmands, à moins de prévoir un budget conséquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire