samedi 30 avril 2011

Valencia!

Valence! Pas la préfecture de la Drôme, mais la 3ème ville espagnole, berceau de la Paella et de la Horchata (ou orxata de chuffa pour les valenciens, sorte de lait végétal sucrée élaborée à partir de tubercule de souchet, si si on n'invente pas).

Cathédrale, de nuit.
La ville, située à 2h de Paris en avion (comptez autour de 100-150€ aller-retour), résulte d'une intégration harmonieuse de 20 siècles d'histoire. Fondée à l'époque romaine (dont les restes sont admirablement exposés dans la ville sous les glaces), elle a ensuite connue 
  • une période chrétienne (d'où la multitudes des édifices religieux), 
  • l'hégémonie musulmane sur Al-Andalus (dont il reste quelques touches çà et là, comme les thermes médiévales),
  • la Reconquista (la ville a été reprise par le Cid, oui, celui qui a du cœur), 
  • la Renaissance (qui forme l'essentiel du corpus architectural) et la Révolution industrielle. 
On y croise également des bâtiments Art Nouveau, Art Déco et des construction typiques XXIIème siècle (au moins), comme la cité des Arts et des Sciences. Idéal donc pour les fondus d'architecture.

Extraterrestre allant nourir le parc-mètre pour son vaisseau spatial.
Officiellement, ce vaisseau spatial est le musée des beaux arts,
 mais nous ne sommes pas dupe
Les amateurs de nature seront aussi servis, puisque, du nord de la vieille ville à l'hypermoderne cité des Arts et des Sciences, serpentent des jardins, installés dans l'ancien lit de la Turia, détournée après la grande inondation de 1957. Ceux-ci rappelle la tradition Maure, où tous les sens sont ravis : bruit des fontaines pour l'ouïe, variétés des espèces végétales pour la vue, feuilles soyeuses ou lisses pour le touché, arbres fruitiers pour le goût et enfin multitudes d'essences odorantes pour le nez (fleur d'oranger, une fantastique roseraie...).



Baños del Almirante
Si vous n'aimez ni architecture ni verdure, mais que vous avez un fouet, un chapeau de cowboy et que vous détestez les nazis, vous pouvez explorer la cathédrale. Vous y trouverez sans trop de problème un des potentiels Graal. Si vous pensez qu'une coupe aussi richement ornée était un peu hors du budget d'un charpentier, vous pouvez toujours grimper les 63m de la tour (le Micalet) pour profiter d'une vue sur l'intégralité de la vieille ville. De là, à 10 minutes à pieds, le marché de la soie, le marché central, les anciens bains (Baños del Almirante) ou les fouilles des ruines de la valence romaine. Valencia est également une ville de culture avec de nombreuses expositions, dont une en ce moment très complète sur les labyrinthes (jusqu'à fin mai).

Crapahuter dans la ville en long en large et en travers, ça creuse et ça donne soif... ça tombe bien, c'est le pays de l'orxata et des tapas, la charcuterie est juste fabuleuse (mention spéciale pour les jambons serrano et iberico). A ce propos, une très bonne adresse découverte par hasard, juste en dehors de la vieille ville: la Tableria. On y commande des assortiments de tapas, de fromages, de charcuterie servis sur des planches ( pour 2 à 6 personnes) à des prix très abordables. On peut ensuite finir dans l'un bars branchouilles et concepts de la Conde de Altea.

Une très bonne excursion pour un long weekend, où chacun pourra trouver de quoi satisfaire ses envies sans se ruiner.

1 commentaire: