dimanche 17 avril 2011

Le Prédicateur de Camilla Läckberg

Le "magazine littéraire" ne s'y est pas trompé : le polar nordique est prolifique. Est ce un héritage des sagas? Le temps est-il tellement pourri en Suède qu'il ne reste qu'à écrire, comme le suggère les musiciens pop de Mando Diao? Quoi qu'il en soit encore un roman d'acte Sud : le prédicateur.
Les policiers de Tanumshede sont plus habitués aux conduites en état d'ivresse qu'aux meurtres. Alors que la bourgade touristique croule sous la canicule (et oui, même la Suède est concernée par le réchauffement climatique), voilà que l'on retrouve le cadavre d'une jeune touriste allemande, perché dans les rochers de Fjällbacka. Pour épaissir encore le mystère, le corps est disposé sur 2 squelettes de femme vieux de 20 ans. Les trois corps portent les mêmes marques de brutalité. Cette histoire n'est pas pour aider le tourisme ni l'humeur du chef de brigade. L'inspecteur Hedström se voit contraint de laisser tomber ses vacances et accessoirement sa femme enceinte jusqu'au cou pour déterrer de vieilles affaires de disparition et à se plonger dans les sales histoires de la famille Hult. Puisqu'il y a de la saga familiale à foison : du grand père magnétiseur de foules aux frères ennemis, rivalités, héritage, suicide, duperies sont au rende- vous...
Cet opus est moins bon que les autres : les personnages manquent de substance, spéciale mention à la femme enceinte capricieuse et insupportable, au chef de service absentéiste et fat, au flic décidé et intègre, blablabla... Les clichés nuisent à l'enquête, les abîmes vertigineuses de la famille Hult ne suffisent pas à compenser.

3 commentaires:

  1. je te le met de coté, mais ne t'attend pas à quelques choses d'aussi bien que les autres. Je le revendrai sans doute après.
    trop mimi la photo ;)

    RépondreSupprimer