mardi 12 avril 2011

Go green... bean! (supergreen dans les assiettes 4)



Après 1 an de vie en communauté, est-ce que mon régime alimentaire a durablement changé? Quelques points notables pour commencer
  1. la viande rouge ne m'a pas particulièrement manqué, je n'ai pas été plus fatiguée et n'ai pas vraiment perdu de poids (le végétarisme n'est pas un régime miracle)
  2. si la plupart des tofus n'ont absolument pas de goût à mon palais de carnivore, il y en a quelques-uns qui s'en tirent relativement bien, comme le tofu fumé qui a presque un goût de saucisse de Strasbourg; ou encore des paillettes de tofu surgelés (si si) dans le chili végétalien. Un délice.
  3. Malgré tout, l'idée de ne plus jamais planter ma fourchette dans un poulet rôti ou un coustellou (les occitans sauront de quoi je parle) me donne la larme à l'oeil. Je ne peux donc pas dire aujourd'hui que je souhaite devenir purement végétarienne. Par contre j'ai diminué ma consommation de viande. C'est l'idée que j'ai retrouvé par la suite dans ce TED Talk

Plus tard, j'ai appris qu'il y a un nom pour ça : le flexitarisme. Il y a même une entrée wikipédia. Un bénéfice alternatif de ce régime est que, vu que je mange moins de viande, je la prends de qualité. Bref, mieux pour mes papilles, pour mon porte-monnaie, et je l'espère pour les bébêtes qui finissent dans mon estomac.

3 commentaires:

  1. Le tofu n'a en lui-même aucun goût mais absorbe et rehausse celui des autres aliments avec lesquels il est cuisiné.
    J'ai aussi découvert il y a peu de temps toutes sortes de "saucisses" fumées à base de protéines de blé qui surprennent plus d'un carnassier convaincu !
    Un de mes petits plaisirs d'été : le tofu macéré au basilic, revenu à la poêle à l'huile d'olive, pour accompagner aubergines et salade de tomates à la mozzarella et au basilic...

    RépondreSupprimer
  2. je veux bien que tu me donnes le nom de la marque des saucisses pour essayer

    RépondreSupprimer
  3. Hum!! le tofu fumé, encore un aliment qui était sorti de ma tête..? il faut que j'en rachète!
    Idem, je consomme peu de viande mais j'essaie de bien la choisir. Par choix mais aussi par besoin corporel comme j'en ai déjà parlé, par contre je ne pourrai pas non plus me priver de laitages!!

    RépondreSupprimer