dimanche 10 avril 2011

Rango

J'abondais encore récemment dans le sens de mon ami le schtroumpf grognon qui me disait, verbatim "Moi, j'aime pas les Western". En effet, moi non plus je suis pas fan de ces films du far west où pleuvent les pruneaux, s'écharpent les bandes de gâteux et couinent les amants (à ne pas confondre avec le pays du phare ouest, où il pleut, avec ses gâteaux aux pruneaux, ses écharpes à bandes et ses kouigns amann).

Mais là, c'est différent.

Rango, c'est un western qui certes respecte les codes du western, mais qui le fait de façon délicieusement décalée: les bons, les brutes et les truands sont des animaux, ils ne se battent pas pour quelque dollars de plus mais pour quelques gouttes de pluie, leurs chevauchées fantastiques sont à dos de dindes et leur horde sauvage est une meute de taupes...même le nom de notre héros, Rango, est un hommage

L'histoire donc: un caméléon se retrouve, après un accident de la route causé par un tatou (suivez mon regard...), perdu en pleine vallée de la mort. Sa rencontre fortuite avec ce tatou le propulse dans une quête initiatique. Cette quête le conduira dans la ville de Dirt, menacée par la soif, les faucons, les vrais...habitants, les bandits et l'avarice...bref, une ville du Far West qui a ardemment besoin d'espoir et d'un shérif. Rango, dont l'imagination fertile a toujours été confinée par son terrarium, décide de se tailler un costume de héros sur mesure, qui le place par contre malgré lui dans le rôle du sauveur attendu par la ville en déréliction: mais n'est-il pas entrain d'enfiler des santiagues trop grandes pour lui? Sera-t-il capable de répondre aux attentes de la ville, ou sa duplicité ne fera-t-elle que précipiter la chute de Dirt?

Le tout est servi avec une qualité graphique parfaitement sublime: pour ceux qui n'auraient pas vu l'affiche ou la bande annonce, ou qui pourraient toujours penser, à leur âge, que ce sont des animaux dressés qui jouent tous les rôles et déclament leur texte, désolé, spoiler, mais non, tout est en 3D et de la meilleure facture (à part une ou deux incrustations de 3D dans des scènes filmées).

En résumé: un western classique, au scénario prévisible, mais léger, comique et très divertissant, magnifiquement servi par une 3D hors paire et un très bon doublage (dans la version originale en tout cas*).

Verdict: si je voyage dans le passé, je m'invite au ciné pour aller le voir!

* Mesdemoiselles, c'est le beau Johnny Depp qui prête sa voix à notre caméléon éponyme, ce qui est probablement la raison de tous les clins d'oeil à ses films (Las Vegas Parano, Arizona Dream, Lost in la mancha...)

4 commentaires:

  1. On a beaucoup aimé aussi tous les deux et je pense qu'on aurait encore plus aimé en VO... Beau, marrant, divertissant et les clins d'oeil m'ont bien fait sourire aussi tout au long du film.
    Si je voyage dans le temps, je me conseille de patienter et le voir en VO.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'en comparant la VO et les sous-titre il y avait quelques jeux de mots qui sautaient, et bon...jonhy deep... qui même en caméléon a du charisme, faut le faire quand même!

    Dibisous

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça "suivez mon regard" ?
    Je vous promets que je suis innocente dans cette affaire !

    En voyant la bande-annonce, je ne comprenais pas très bien où ils voulaient nous emmener, mais vous m'avez donné envie d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que confirmer....production 3D exceptionnelle...

    Quand on sait en plus que ceci a été un "coup" de Paramount pour montrer à Dreamworks et Pixar qu'ils pouvaient eux aussi faire un film complet en 3D ( en soustraitent à la boite de Lucas ILM)...

    RANGO est en effet la première production full 3D d'ILM (spécialisée en effets speciaux 3D mais dans des films "filmés" si j'ose dire)

    Bref une première magistrale.
    Enfin, je ne peux que souligner l'exceptionnelle qualité du rendu: poils, pelages, peau, yeux, feu (incroyable), eau, poussière, fumée...C'est une vraie prouesse.
    Et à ce propos, le début, dans l'aquarium à Caméléon, avec des couleurs vives et des jouets tout simples est une sorte de petit pied de nez à Toys Story

    Trop bon.

    RépondreSupprimer