samedi 30 avril 2011

Incendies

Si vous avez aimé Valse avec Bachir, que vous vous trouvez d'humeur un peu trop guillerette, ce film est fait pour vous.

A la mort de leur mère, originaire du Liban, deux faux-jumeaux canadiens se voient investis d'une étrange mission: retrouver leur père, qu'ils croyaient mort pendant la guerre du Liban (oui, celle relatée dans Valse avec Bachir) et leur frère, dont ils n'avaient jamais entendu parler.

Malgré leur relation conflictuelle avec leur mère, ils accèdent à son souhait et tentent de retracer son parcours à travers cette terrible période, levant le voile sur sa jeunesse dont ils ignoraient tout.

A travers cette quête personnelle, c'est l'histoire douloureuse du Liban que l'on revisite, grâce à un film au scénario bien construit, aux acteurs très convaincants et à la photographie travaillée. Cependant, le coeur de l'histoire implique un personnage au destin cruellement tragique, personnification du Liban de cette époque et cela risque de vous plomber le moral pendant un bon bout de temps.

Bref, un film très bon mais très dur, qu'il vaut le coup d'aller voir mais en y étant préparer.

Verdict: si je voyage dans le passé, je me l'offre en DVD, pour permettre à mes co-spectateurs de se faire des pauses kawaï entre deux.

2 commentaires:

  1. très très bien mais très très déprimant

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais essayer de le voir! On avait beaucoup aimé valse avec Bachir Et , c'est ce qu'il y a de bon quand quelqu'un l'a vu avant soi... je choisirai un moment où le moral est au beau fixe.

    RépondreSupprimer