mardi 26 avril 2011

Gougères


J'ai découvert ce plat grâce à ma belle famille, c'est une longue histoire mais j'en suis maintenant une adepte que ce soit en repas le soir, en apéro ou...
Certainement que mon goût pour le fromage y est pour beaucoup.

Je les conjugue sous plein de formes : anneau, boule, mini, géante... Et je les agrémente avec tout ce qui me passe par la tête : herbes, paprika, pavot, lard...

La recette de base, c'est tout simplement la recette de la pâte à choux :

Faire chauffer 115g d'eau, un peu de sel, 20g de sucre (à enlever pour les préparations salées comme les gougères) et 100g de beurre.
Au moment de l'ébullition, jeter 125g de farine d'un seul coup.
Faire sécher à feu doux en tournant sans arrêt.
La pâte ne doit pas cuire mais former une boule se détachant bien de la casserole.
Incorporer 4 oeufs entiers l'un après l'autre hors du feu.
Pour les choux, laisser refroidir puis répartir sur une plaque beurrée en fonction de la recette choisie.

Pour les gougères, ajouter alors une partie des 125g de fromage rapé (gruyère ou comté). Répartir comme désiré sur une plaque et saupoudrer avec le reste de fromage rapé.(et autres aromates)
Faire cuire 30 minutes à 200°.

2 commentaires:

  1. Et en plus, c'est trop bon!
    Et ça ce mange tout seul........

    RépondreSupprimer
  2. je réenchérie, c'est délicieux! yumiiiiiiiiiiiii. Dis on avait pas tenter avec d'autres trucs (genre olives, ect...) à la place du fromage? C'était pas mal non plus comme tu avais fait :)

    RépondreSupprimer