lundi 11 avril 2011

Rubber

Ou quand Christine rencontre Electroma.

Pour ceux qui ne se souvienne pas de leurs jeunes années, Christine est un roman de Stephen King, adapté par la suite à l'écran, où une voiture, surnommée Christine, possède un embryon de conscience et des pouvoirs de régénération à la Wolverine, et, comme toute personne avec un cerveau sous-développé, a un certain penchant pour la violence.

Pour Electroma, c'est .

Et ben Rubber, c'est au milieu: c'est l'histoire, dans le désert, d'un pneu atteint d'une frénésie destructrice graduelle (bouteille en plastique, puis en verre, scorpion puis lapinou puis... être humain!).

Oui un pneu tueur en série. Et qui possède des pouvoirs psychiques aussi, pour faire exploser des trucs. Un pneu qui aime prendre des douches dans des motels sordides, dans le désert. Désert magnifiquement bien filmé, servi par une belle photographie et des acteurs pas mauvais, pour raconter l'épopée et la métamorphose de ce pneu...

Un pneu pourtant sans histoire à la base...et c'est là que le bât blesse: le film est lui aussi...sans histoire. A vouloir la jouer décaler genre "je fais un film dans le film sur le film", ça manque de pêche, même si la façon dont les spectateurs dans le film se comportent est une métaphore évidente de l'indifférence générale qui résulte de la spectacularisation de la société, par exemple.

Bref, c'est un film unique, une chose pas commune et que vous ne verrez pas chez tout le monde.  Et mes comparses de visionnage de répondre, tels Pierre Mortez: "Mais j'espère bien, Thérèse, j'espère bien". En effet, sur les 4 que nous étions dans la salle, je fus le seul à apprécier, les autres s'étant au mieux ennuyer.

Verdict: si je voyage dans le passé, je me le prête en DVD, pour le regarder tout seul dans mon coin, une fois ou deux, pas plus.

2 commentaires:

  1. oui c'était... étrange... je pense que le réa s'est bien marré avec l'idée de départ, ensuite il a eu un trip mystique en arizona, il a recruté une bande d'allumés qui se sont révélés être de supers acteurs après consommation de cactus local, mais il a complètement oublié le scénar. En moyen métrage, ca aurait été top, en long métrage, c'est marrant 2 minutes, puis c'est juste long.

    RépondreSupprimer
  2. Crapoto tu exagères....on s'est pas TANT ennuyés que ca...
    Mais la fin semble s'être perdue en cours de route....Une fin aussi surréaliste que le debut aurait été mieux....
    On est passé du fantasmagorique au fatiguant....

    Un "pneu" tire-d.....

    RépondreSupprimer