mercredi 27 juillet 2011

Le manga dans tous ses états


Je me souviens des réflexions acerbes de ma mère alors que, petite, je regardais récréA2 ou le club Dorothée : « ce dessin est moche, ils se ressemblent tous. Mais c'est hyper-violent! Comment peux-tu aimer ça? ». Elle ne comprenait pas. Moi je me régalais chaque semaine de Candy, de Juliette je t'aime, de Dragon Ball, de Pat labor et autres héros aux yeux démesurés. C'est le point de départ de Jean-Marie Bouissou. Universitaire, connaisseur de la société et de l'histoire japonaise, le chercheur met sa plume au service d'un genre qu'il a toujours aimé : le Manga. Et il en parle de manière docte, pertinente et bigrement intéressante.

Pourquoi Akira est-il un tel succès? Pourquoi certains dessinateurs n'utilisent que d'infimes variations pour distinguer les personnages (comme une boucle d'oreille, ou une coupe de cheveux)? Existe-t-il un manga féministe? Le « Gaman » (ou voie de la persévérance) est il la seule alternative pour les jeunes japonaises? Pourquoi les éléments féeriques, comme les Yôkais et les Tengus, se mêlent si facilement aux quotidiens des japonais, alors que le contemporain et féerique sont deux mondes clairement séparés en Occident? Comment se reflète la société japonaise au travers du manga au court de ces 70 dernières années?
Ces questions et bien d'autres trouvent des éléments de réponse dans ce livre qui s'appuient sur de nombreux mangas : du dieu Tezuka (père d'Astroboy, de princesse saphir, de Black Jack...) au programme complet de nos après-midis d'adolescence (ragma ½, Ken le survivant, La rose de Versailles -ou Lady Oscar-; Sailor Moon...) en passant par les opus modernes (Inugami, Death Note, 20th century boys...), ce qui permet d'allier un doux sentiment de nostalgie à une meilleure compréhension de cet univers riche et fascinant. Très très bon bouquin.

1 commentaire: