dimanche 31 juillet 2011

Univers post-apocalyptiques

Sujet du jour: les univers post-apocalyptiques. Vous avez 3 heures.

Plutôt que 3 heures, je vais prendre 3 exemples, parce qu'il semblerait que les mêmes thèmes reviennent dans ce genre de situation.
A ma gauche, une suite de romans et quelques nouvelles, écrites par un des piliers de la littérature de science-fiction du XXème siècle, Philip José Farmer: Riverworld.
A ma droite, une bande dessinée, encore en cours de production, avec plein de vrais bouts de zombies dedans (et qui a été adaptée récemment en série à l'écran): the Walking Dead.
A ma...f***... mon autre droite, une autre série télévisée: Jericho.

Petit pitch pour qu'on voit de quoi on parle ici:

  • dans Riverworld, l'intégralité de l'humanité, des néanderthaliens aux "sapiens" de 1983, quelque soit leur langue ou leur religion de leur vivant, est ressuscitée le long des rives d'un grand fleuve au fond d'une vallée encaissée. Le fleuve et la vallée zigzaguent sur la totalité de la surface de la planète. Et dans une région donnée, 80% des gens viennent de la même époque et 20% de tout et n'importe quoi, ie 80% d'égyptiens du moyen empire, plus des traders de ManHatten fin du XXème siècle, des révolutionnaires français et des néanderthaliens pour le reste...
  • dans the Walking Dead, on suit les tribulations d'un groupe de survivants américains, des inconnus regroupés par la force des chose du coté d'Atlanta début XXIème siècle, alors que (ou puisque) la quasi totalité de l'espèce humaine a été transformée en zombies.
  • dans Jericho, l'époque est la même, mais le focus est pointé sur une communauté rurale du Kansas, alors que les 23 principales villes américaines viennent d'être anéanties par des explosions nucléaires.
Planète extra terrestre, zombies et attaque nucléaires,  à première vue, les thèmes pourraient difficilement être plus éloignés (quoiqu'il semblerait que les zombies puissent avoir droit de cité chez Jane Austen). Cependant, même si l'habillage est différent, il sert à explorer les mêmes questions, ou en tout cas, de nombreuses questions communes:
  • comment évolue l'humain en situation de stress ou dans des situations auxquelles il n'a pas été préparé: devient-il un héros ou un bourreau ou reste-t-il avant tout le même. S'il change, est-ce à cause de son environnement, ou son environnement ne fait-il que révéler des comportements latents, que la civilisation actuelle avait réussi à domestiquer ou dissimuler?

  • comment évolue les interactions sociales: retourne-t-on a des systèmes tribaux ou claniques, est-il plus avantageux de créer des grands groupes ou de petites unités, sédentaires ou nomades, la démocratie reste-t-elle un système possible ou pas dans ces circonstances, la source de danger principale provient-elle de l'environnement sauvage (menace nucléaire, zombie, monstres extra-terrestres) ou des humains censés être civilisés?

  • l'arrivée dans ces histoires se fait toujours in medias res, il y a donc aussi toujours une quête du sens: comment en est-on arrivé là, qui est/qu'est la main invisible à l'origine de cette situation exotique (complot politique, expérience scientifique, phénomène religieux, catastrophe naturelle...). Les différents protagonistes sont utilisés pour tester les différentes postures de pensée: acceptation aveugle, remise en question forcenée, dénis etc...


Je pourrais donner des exemples de comment chacune de ces séries répond à ces questions, mais toutes 3 sont trop bonnes pour que je vous gâche le plaisir, alors mon conseil, plongez dedans!

PS: Il y a au moins deux adaptations série TV de Riverworld, mais comme il le fut dit à Odile Deray en son temps: "Madame, je n'écrirai rien sur votre film c'est une merde". Ben là, c'est pareil.

8 commentaires:

  1. Interessant tout çà Crapo.

    Quelques petites questions. Les trois séries que tu cites sont américaines (si je ne me trompe). Pourtant parmi les maîtres incontestables du genre, on trouve les Japonais, qui ont été tout au long de leur histoire confrontés aux drames (naturel ou artificiel). On peut citer dans les mangas Akira, Dragon Head, mais Buissou compte aussi Nausikaa pour le genre New age, l'école emporté, pour le genre contestataire ou encore Gunm (que je connais moins bien). D'après toi y a t'il des différences caractéristiques entre les regards?

    Ensuite trouves t'on dans les trois histoires des traits communs entre les personnage (par exemple, y a t'il des caractéristiques inhérentes au leader ship) ou les effets scénaristiques?

    Et toi as tu répondu à tes questions? Alors, si demain des zombies nucléaires nous attaquent, tu te réfugies où?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère pangoline
    1° Yep, les 2 approches sont différentes, notamment au vu de l'importance des enfants: ils sont la raison pour laquelle les adultes se battent (ie leur construire un monde meilleur) alors que les enfants sont ceux qui mènent le combat dans la plupart des oeuvres japonaises.

    2° Le leadership est variable dans les 3 cas où de multiples leaders sont présentés s'imposant soit par la force (Riverworld-prince Jean, Jericho-Constantino,Walking Dead-the governor), soit par le charisme (Mark Twain, Johnston Green, Douglas) ou par la preuve de la valeur et le sacrifice (Sir Francis Burton,Jake Green, Rick Grimes).

    3° Chez mes parents, tu sais pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant en effet comme approche :-)
    Je n'ai pas vu/lu "Jericho" et "Riverworld" et je pense qu'il faudra que j'y remédie mais je me tromperai en ajoutant à cette liste des films comme "28 jours plus tard" et "Résident evil"? ;-)
    Je crois que c'est pour les questions/ angoisses / fantasmes que tu soulèves que nous apprécions ces scénarios catastrophes. Qui ne rêve/cauchemarde pas qu'un jour tout s'écroule et que tout soit à reconstruire? Et n'angoisse pas à l'idée que finalement ce qui serait construit alors serait peut-être inchangé voir pire?
    Je n'avais pas réfléchi à cette différence entre les asiatiques et les américains... intéressant...
    Je suis curieuse de savoir pourquoi chez tes parents? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. le potager et la source dans le garage ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé Jéricho, dont le développement s'est révélé assez original malgré un démarrage un peu longuet. Il paraît qu'il y a une suite en comics.
    Pour les amateurs de séries B, je vous recommande la minie-série "Le jour des Triffides", ou commment l'humanité rendue aveugle par une erruption solaire essaie de survivre à des plantes carnivores mobiles... ^^

    RépondreSupprimer