mercredi 3 août 2011

Troll Hunter


Voici le meilleur film dans son genre... en fait probablement le seul. La fiction-documentaire-horreur-troll. Et pour tout dire, on est sorti du film d'excellente humeur. On s'attendait à voir un film d'horreur avec des monstres norvégiens; mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agit d'un faux documentaire; filmé à la blair witch par des étudiants en journalisme (ce qui a l'indicible avantage qu'ils savent tenir une caméra); mais on passe également par la théorie du complot ou le drame écologique. Cette mixture scandinave est, contre toute attente, drôle.

L'histoire : des journalistes en herbe suspectent un bonhomme solitaire de braconner des ours. Or cette chasse est strictement réglementée en Norvège. Lors de pitoyables tentatives d'interviews, les trois acolytes se heurtent au silence buté du chasseur qui les envoie paître. Mais les gamins sont têtus; ils décident d'observer ses habitudes, planquent un micro dans sa caravane, le filent lors de ses sorties nocturnes. C'est lors de l'une d'elles que les choses basculent. Une bête énorme et non identifiée mord l'un des étudiants et ils retrouvent leur voiture complètement défoncée. Clairement, un ours ne peut pas faire ça. Alors???



Les trolls sont connus dans la péninsule scandinave. Ces géants de silice, qui se divisent en trolls des bois et trolls des montagnes, fertilisent l'imagination de tous les petits norvégiens. Un peu comme nos garous, nos ankou, nos sorcières. Mais voilà, si ces créatures mythiques décidaient de se dégourdir les pattes en dehors des livres pour enfants, on n'en mènerait pas large.
Commençons par les quelques défauts du métrage. Effectivement, le scénario tient sur un mouchoir de poche replié mais, en fait c'est pas grave, parce que l'exercice ici est de prendre une idée simple et de l'exploiter, de la développer, aussi loin que possible et de manière originale. Ce qui conduit au deuxième défaut du film, la première demi-heure peut sembler un peu longuette.
Après, le casting est génial, surtout Hans, la chasseur bourru, sérieux et imperturbable joué par Otto Jespersen qui poursuit sa mission tout en râlant après la couverture sociale miteuse de son job de chasseur de trolls et la bureaucratie; il doit être le cousin germain d'un autre Hans, éminent chercheur tyrolien spécialiste de l'écologie du Dahut (voir ici pour en savoir plus http://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc ). Les effets spéciaux de Troll Hunter sont inégaux (les ours, qui ressemblent à une descente de lit), mais les effets sonores sont hallucinants. Avis spécial, si vous vous décidez a voir ce film -ce que je conseille- optez pour une salle avec une bonne balance sonore, pour profiter pleinement.
En bref, un film qui rend l'ordinaire extraordinaire et vice et versa.
et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mœurs de trolls : http://www.squidoo.com/troll-of-norway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire