mercredi 31 août 2011

Un secret vosgien bien gardé


Culturophage gourmand, gourmet et carnivore, je suis ici pour dénoncer un complot honteux ourdi contre ton palais délicat et ton estomac affamé de découverte: dans les lointaines et montagneuses forêts des Vosges se cache l'un des plats les plus savoureux de l'hexagone. Pourtant qui a jamais entendu parlé de « pièce fumée »? Hein! Hein??! Voilà! Comme si en Quercy, on avait décidé de se mettre de coté le foie gras (certes qui serait une invention juive, à voir cet excellent Ted talks), comme si les japonais avaient jalousement conservé leurs sushis, comme si la pomme de terre n'avait jamais traversé l'atlantique. Pourtant leurs voisins alsaciens ont bien exporté leur choucroute, avec toutes les conséquences post-digestives déplorables qu'elle engendre, mais je soupçonne que c'était pour mieux détourner l'attention de ce secret culinaire. Car rien que son fumet me ferait saliver autant que tous les sujets de Pavlov réunis et c'est l'une des raisons qui me garde de devenir végétarienne pour de bon.
De quoi s'agit il?
D'épaule ou palette de porc fumées et légèrement saumurées.
Comment cela se prépare?
Le plus simplement du monde, on balance la viande, quelques légumes (carottes, navets, patates) et quelques aromates (laurier, quelques clou de girofle plantés dans un oignon) dans une cocotte minute, on recouvre d'eau, on referme et on attend. Plus on attend, mieux c'est; et alors que la cuisine embaume, l'attente se transforme en exercice de maîtrise de soi sialagogue. Quand la viande tombe toute seule de l'os (après au minimum 2 heures, mais les plus stoïques peuvent faire durer la torture jusqu'à 4h et plus), c'est parfait. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette viande n'est pas grasse. Le bouillon peut être réutiliser à loisir pour faire cuire de pâtes, préparer des soupes...
Ô rage, ô désespoir, je n'ai jamais croisé de pièce fumée sur les étals des boucheries parisiennes et me contente d'en récupérer quand je vais faire un tour dans les Vosges. Mais si jamais la chance vous sourit, n'hésitez pas!
La photo vient de

3 commentaires:

  1. Félonie, notre secret familial trahi! Qu'ai-je donc fait en t'introduisant à ce secret...moi qui pensais qu'on pouvait te faire confiance!

    Et pourquoi pas dire qu'avec des Spaetzles et des cornichons à coté c'est encore meilleur, hein? Ou parler du Munster, ou des mirabelles et des myrtilles tant qu'on y est?

    Surtout maintenant que les Vosges sont à 2h30 de Paris en train.

    Traîtresse!

    RépondreSupprimer
  2. Des brimbelles, mon cher des brimbelles! Et encore, je n'ai pas trahie le secret de la liqueur de sapin ou de la crème de mirabelle (oups)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Vous nous mettez l'eau à la bouche!! Faudra vraiment qu'on finisse par goûter!

    RépondreSupprimer