mercredi 10 août 2011

The cake is a lie!

Les aficionados du jeu vidéo l'auront déjà deviné, cette chronique est dédiée à la franchise "Portal", de Valve, la société qui nous avait déjà offert la série des Half-life et des Team Fortress Classic.


Pour ceux qui n'ont rien reconnu à cette avalanche de name dropping, dont on pourrait croire qu'il s'agit des paroles du dernier Vincent Delerm, voilà le pitch:


Portal est un jeu vidéo de type casse-tête, plus au sens puzzle qu'au sens massue de troll. L'idée est que vous devez aller de l'entrée d'une salle de test à sa sortie, mais qu'en chemin, vous devez éviter les gouffres trop larges pour les enjamber, des grilles au maillage trop étroit pour être traversé, des tourelles qui tirent à balles réelles et autres lasers tranchants. Pour vous aider à survivre: une paire de bottes qui amortissent vos chutes quelle qu'en soit la hauteur et surtout un double générateur de portail, d'où le nom.


L'idée c'est que si vous entrez dans le portail bleu, vous ressortez par le rouge et vice-versa, comme si vous marchiez à travers une porte entre 2 pièces. Du coup, ça vous permet de contourner les obstacles sus-mentionnés. 


Mais là où c'est fort, c'est que ça conserve le moment (ie le produit de la masse par la vitesse). Je m'explique: si vous quittez une pièce en courant, vous n'entrez pas dans la pièce suivante en marchant...ici, de la même façon, si vous entrez dans un portail avec une certaine vitesse, vous sortez de l'autre portail avec la même vitesse, ce qui vous permet, dans certaines configurations, de gagner de la vitesse pour vous projeter ensuite! Le trailer est super explicatif à ce sujet.


Pour vous entraîner à "penser avec des portails", vous pouvez essayer le petit jeu en Flash localisé disponible gratuitement sur le net. Si ça vous a plu, je vous conseille de jouer au reste, qui utilise les mêmes principes mais se déroule dans un univers complètement 3D, régi par le moteur de réalité physique Havok, utilisé par Valve dans ses autres jeux (cf supra). Sont disponibles Portal 1 et Portal 2, et la prequel non officielle (mais de qualité) Portal Prelude, qui se déroule avant Portal 1. Personnellement, j'ai fait Portal 2, 1 puis prélude, et c'est tout à fait faisable comme ça, mais pour mieux comprendre certaines allusions du 2, il vaut mieux commencer par le 1 (parce que oui, y'a des scénarios en plus :) ). Par contre, gardez dans tous les cas Portal Prelude pour la fin, parce qu'il est beaucoup plus difficile que les deux autres.


Jeu par jeu les points forts et les points faibles


Portal, Flash version
+ Gratuit
+ Bonne façon de tester l'univers de portail
- Graphisme sommaire
- 2D


Portal prelude
+ Gratuit
+ Scénario bien construit et salles diversifiées
- Plus de dextérité et moins de réflexion que les autres


Portal 1 (Il y a une démo jouable du 1 si vous voulez)
+ Pas cher (8,99€ en téléchargement direct via Steam, la plateform logicielle de Valve)
+ Novateur
+ Super ludique, puzzles bien conçus
- Rapide à finir en solo (moins de deux heures pour moi)
- Scénario léger par rapport au 2


Portal 2
+ Campagne solo plus longue, très bien scénarisée, au rendu graphique somptueux
+ De nouveaux éléments de jeu avec lesquels interagir (ponts de lumière, tube d'énergie, gel répulsif, propulsif etc...) et différentes époques
+ Mode coopération pour jouer avec un(e) pote
- Plus récent donc plus cher (29.99€)
- Très linéaire


Et pour finir: possibilité d'acheter le 1 et le 2 en bundle (~35€ au lieu de 39), un comics en ligne pour comprendre certaines salles cachées du 1 et du 2, les bandes-son du 2 disponible en ligne...


Bref, un univers complet, des jeux super bien conçus...du bonheur de gamer!


PS: et maintenant, vous pouvez comprender ça!

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