lundi 4 juillet 2011

Tomboy


Tomboy signifie garçon manqué en anglais. C'est aussi le titre de films et de court-métrage tournés en 1912, en 1940, en 1985, en 2008 et finalement en 2011. Mais l'idée des Tomboy est plus ancienne. En 1553 on parle de « garçons bruyants » (ou turbulents) puis de femmes immodestes en 1579, pour enfin arriver à l'idée de « femmes qui agissent comme des hommes » 1592 avec le nom de Tomboy (source wikipedia). Certains assimilent à tort « Tomboys » et lesbiennes, preuve que l'on a du mal à s'affranchir du déterminisme absurde qui veut que les filles agissent d'une certaine manière, les garçons d'une autre. Il existe des lesbiennes féminines et des Tomboy hétérosexuels!

La question de l'identité est posée dans ce film. Laure passe sont temps à suivre ses parents de déménagement en déménagement. Cet été-là, elle décide, peut-être sur un coup de tête, de se faire passer pour un Mickaël auprès de ses nouveaux camarades. De là, découle tout un tas d'adaptations : comment se comporter comme un garçon, comment tenir à distance les amis et la famille, … C'est un film un peu lent et très fin. Pas de lecture de texte, pas de surenchère psycologique: il ne s'agit pas de comprendre pourquoi Laure devient Mickaël. Celle-ci vit dans une famille soudée, adore sa soeur... Il semble qu'elle joue un jeu qui prend de plus en plus d'importance. Et ça fait du bien de ne pas chercher forcément une explication à tout!

Tom boy est une immersion au coeur d'un groupe d'enfants qui s'observent, qui jouent, qui cherchent leurs marques, le temps d'un été. Les acteurs sont magnifiques et sidérants, en particulier gros coup de coeur pour la petite Jane (6 ans dans le film). J'ai surtout apprécié le fait que l'on ne se sente jamais mal à l'aise dans ce film qui traite pourtant de sujets sensibles : la quête de l'identité sexuelle et les émois des pré-adolescents.

2 commentaires:

  1. Je cours après depuis qu'il est sorti mais j'ai pas réussi à le voir, tu m'as encore plus donné envie, ça correspond à ce que j'imaginais. Dès qu'il sort en DVD je le loue!

    RépondreSupprimer
  2. bon c'est vrai qu'on a envie que la réalisatrice ait des sous, mais sinon, c'est plus le genre de film que je regarde à la maison avec une grande tasse de thé

    RépondreSupprimer