samedi 5 mars 2011

Bière testing II : les résultats.

Dans l'ordre croissant (les notes sont données sur 10):
Avec une note de 2.33 (écart type 1.51) : la Triple Karmeliett. C'est la plus amère des bières en compétition. Certains y ont perçu un goût de racine ou même de bergamote. Elle a été testée en 4ème. Cette bière belge existe depuis 1996 ; l'anecdote veut que la recette soit inspirée de la boisson des moines carmélites de Dendermonde. Sa particularité est d'avoir un degré d'alcool élevé : 8.4% (source wiki).

Avec une moyenne de 3.17 (écart type 1.72) : la Telenn Du. Presque tout le monde a reconnu une brune (certain ont rajouté : avec un goût de steak). Cette mousseuse bretonne est faite à base d'orge maltée et de sarrasin (info sur le site brasserie lancelot). Elle a été goutée en 8ème.

En 8ème position, la Bière de Miel avec une moyenne de 4.17 (écart type 3.82). Certains y ont peut être vue une ambrée, de manière générale, on y a essentiellement identifié un goût de... « bière ». Exit pour le miel que personne n'a senti. A noter que cette bière existait déjà en 1880 et jusqu'en 1920. Puis elle a disparu pendant 75 ans avant de reparaître sous sa forme actuelle . Cette une bière bio a été ouverte en 7ème (source : site des brasseries Dupont).

Tout proche, on découvre la Cuvée des Trolls avec une moyenne de 4.67 (écart type 2.8). On y a tous vu une bière blonde légère, pour certains rafraichissante, pour d'autres de la pisse d'âne. Elle titre 7% en alcool et elle est parfumée d'écorces d'oranges séchées (dixit leur site plutôt bien fait et rigolo...à noter qu'aucun culturophage n'a pensé aux agrumes). Elle fut goutée en 6ème.

Vient ensuite la Blanche Foudroyante (moyenne 5.83, écart type 2.64). On a majoritairement reconnu une blanche, parfois une blonde. Dans l'ensemble, on ne peut pas dire qu'elle ait déclenché des masses de créativité question commentaires. Elle fut essayée en 9ème. Mais nous allons revenir aux Foudroyantes.

La suite a vu le triomphe des bières aux fruits et au sucre, avec en 5ème position la Kriek Foudroyante, avec une moyenne de 6 (écart type 3.3). Elle embaume littéralement la cerise, personne ne s'y est trompé. Les appréciations vont du très descriptif «fruité» à «super». Cette bière belge a une couleur rouge très riche. Le club des amateurs de bières la qualifie de bière grand public mal équilibrée. Pour nous, elle rentre dans la partie haute du classement. Elle a été testée en dernier.

Ensuite notre première Faro : la Lindemans (moyenne 6.17; écart type 1.94). Le secret : une bière au sucre. Elle nous a bien emmêlée le palais : on a pensé framboise, miel, cassis, avec des ratures et des points d'interrogation un peu partout. Autrement dit, trouvant le sucre, nous avons chercher le fruit. Ce fut la deuxième à être ouverte.
Par contre, tout le monde a reconnu le goût très prononcé de granny de la Pomme Lindemans. Elle obtient la 3ème position au classement et une moyenne de 6.67 (écart type 2.42). Elle est légère, sucrée et très fruitée, même un peu trop pour les amateurs de «vraies» bières. Cela ne fait que 5 ans que Lindemans la commercialise, elle est inspirée des bières celtiques (source lindemans), d'où son petit côté cidre.

La médaille d'argent revient une autre création de Lindemans, la Framboise (moyenne 7.83, écart type 1.83). Le goût a bien été identifié par tous les culturophages. Sa couleur est somptueuse.

Je vous sens frémir d'impatiente alors qu'approche le verdict final. Roulement de tambour bis.... la gagnante est …. la Faro Foudroyante. Toujours dans les bières au sucre, celle-ci ne présente plus aucune amertume et a été décrite comme plus rafraichissante que la Faro lindemans.
Quelles sont les grandes tendances qui se sont dégagées lors de la soirée :
  1. Nous ne sommes pas des amateurs de "bières pur jus". Un seul d'entre nous apprécie les bières amères, sinon dans l'ensemble ce sont les "bières de nénettes" qui l'ont largement remportées;
  2. Il n'y avait pas de biais statistique purement lié aux expérimentateurs (test de Friedman, p=0.94)
  3. Les plus matheux auront remarqué que les seuls les extrêmes ont des écarts-types réduits. En effet lorsque l'on réalise un test statistique de Friedman, on se rend compte que la seule différence significative dans ce classement distingue la Faro Foudroyante de la Karmeliett, c'est à dire les deux extrêmes du spectre de l'amertume (p=0.01).
  4. D'ailleurs, la Karmeliett a été testée juste après la Faro. Regoûtée plus tard, la Karmeliett a retrouvé quelques adeptes, comme quoi l'ordre du test a probablement largement influencé le classement.
  5. Les macarons dans n'importe quel ordre, c'est bon.

Je sens poindre la question de l'échantillon. Et bien non ce n'était pas que des nanas : il y avait 2 garçons pour 4 filles et un témoin négatif qui n'a que senti les bières. C'est une fille qui a le plus apprécié les bières amères alors que les garçons avaient élu n°1 la Faro Foudroyante ou la Lindemans Framboise. Autant pour les stéréotypes.

Pour de plus amples informations houblonesques:
et enfin le site de Chop In : http://www.futsetbieres.fr/

Les Culturophages

12 commentaires:

  1. Merci Pango pour cette chronique fidèle de la soirée!

    C'était trop bien et il faudra qu'on recommence, soit la même chose soit autre chose sur le même principe!

    Dommage cependant que Chop'In n'ait pas en plus de la Saint-Louis Framboise, j'aurais bien aimé faire le blind test pour savoir laquelle de ces 2 Framboises je préfère (je sais que j'aime moins la Boon Framboise déjà, plus amère).

    RépondreSupprimer
  2. Yep! c'était super! Et les deux chroniques en donnent une image très fidèle bravo!
    A refaire, peut être avec des vins? (le problème va être de trouver des petites bouteilles) ou encore des choses qui se mangent ;-)
    Ce qui poussait être marrant aussi ce sont des jeux de Kim : goûter en aveugle pour deviner ce que l'on a dans le verre ou dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  3. très bonnes idées. En particulier celle en aveugle.
    Une autre pourrait être une soirée miracle berries, ces baies qui changent l'amer en sucre, c'est vraiment très drôle.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Hum hum! Tu éveilles ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme : une bien bonne idée, même pour le témoin négatif que je fus !
    Mais je positiverais autrement plus avec un méga blind-test de macarons provenant de pâtissiers différents !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que les blind test seront a refaire. je plussoie celui sur les macaron et propose aussi un sur les cookies!
    Peut être proposé aussi des test plus régulièrement, que sa devienne un rdv plusregulier ( 1 par trimestre?)

    RépondreSupprimer
  8. macarons, macarons, macarons...
    Les cookies aussi c'est bien. Mais bon, au va éviter le blind test choucroute pour ne pas finir par être malade. Des rdv cultuorophage, à fond les enfants. On pourra varier les plaisirs. Je médite à des soirées ciné thématique, ou test de jeu (sous la houlette de notre spécialiste oook), initiation à des jeux de plein air... Genre "on a testé pour vous"

    RépondreSupprimer
  9. Pour une autre fois (je serai normalement de passage à Paris le premier week-end d'avril), je vous suggère une séance de dégustation à la Maison des Trois Thés.
    Des volontaires ?

    RépondreSupprimer
  10. une soirée test trois thé, macaron,jeu de société en un? je suis pour!

    RépondreSupprimer
  11. Thé, macarons et jeux ?!!! qui invente la téléportation entre temps!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est quoi la Maison des Trois thééééééééééééééés?

    Y a t-il un physicien spécialiste en téléportation dans l'assistance?

    RépondreSupprimer