mercredi 9 mars 2011

Nana



Nana est un manga de Ai Yazawa publié en français aux éditions Akata/Delcourt. Il comporte 21 volumes en date en France et au Japon. Il existe également un fanbook, intitulé Nana 7.8, qui s'insère entre les volumes 7 et 8 du manga, ainsi qu'un artbook intitulé Nana 1st illustrations, tous deux traduits et publiés par Delcourt.

Après mon côté cynique et sombre, voilà mon côté un peu, beaucoup fleur bleue, Nana est un vrai manga de filles.
L'histoire débute par une rencontre, dans un train pour Tokyo bloqué par la neige, de deux jeunes femmes qui n'ont que trois points communs : leur destination, leur âge (20 ans) et leur prénom. Nana Osaki est une brune au style gothique qui chante dans un groupe. Elle est montée dans ce train pour recommencer sa vie en réintégrant un groupe de musique et fuir le malaise laissé par sa rupture avec Ren, un musicien (mais quelle fuite? Puisqu'elle rejoint la ville où lui-même est parti 3 ans plus tôt...). Nana Komatsu a les cheveux châtain clair, elle est fragile, docile et superstitieuse. Elle est montée dans ce train pour rejoindre celui qu'elle aime et sa meilleure amie qui ont été pris dans une école d'art. Elle veut aussi se trouver un travail pour voler de ses propres ailes.
Tout oppose nos deux Nana : leurs origines, leurs caractères... Mais elles sont poussées par les mêmes moteurs : reconstruire, être indépendantes. C'est ainsi que leurs destins se recroisent alors qu'elles cherchent un logement et qu'elles deviennent colocataires dans l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur prénom, Nana, signifie aussi le chiffre 7).
Et le duo marche finalement plutôt bien.
Un manga sur fond de romantisme, de rock et de mode qui traite surtout des relations affectives amoureuses et/ou amicales. Les personnages sont variés autant au niveau des caractères que des physiques ou encore de leurs histoires.
A dévorer quand on s'y laisse prendre mais bien sûr il faut aimer le style.

Remarque : je me suis aussi laissée prendre par l'adaptation filmographique mais je suis certaine que c'est parce que je suis fan...

4 commentaires:

  1. Nanaaaaaaaaaaaa! (fan n°2). Je ne sais pas pourquoi cette histoire m'a fait autant d'effet. Peut être parce que pour une fois il s'agit d'un shojo ou le couple qui est au centre est un couple "d'amie". Les premiers tomes ont une intrigues un peu lente, mais garde leur charme de par le développement de cette amitié. La suite a lus de peps quand les histoires de rivalité de groupe de musique s'en mele...

    Comment est l'adaptation que tu as vu? J'ai dégoté une version en 2 films. Le premier va en gros jusqu'au moment de la rencontre entre Nana et Takumi. Puis tome 2, ces imbéciles ont changé l'actrice qui joue nana la romantique. Cette deuxième actrice a tous les critères physiques dont les japonais raffolent et que les européens trouvent étranges : les genoux cagneux, de grandes oreilles décollées... Pour moi c'était fini, j'avais déjà eu un crush pour la première actrice, incarnation de la "mignonitude". Mais peut être suis je tombée sur un sous produit.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, Nana... (nostalgie)
    Le premier shojo manga qui rend aussi accros les garçons !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense en effet que c'est le fait que ce soit un couple d'amies et si opposées qui nous fait en partie craquer, et d'autres ingrédients mystères...?
    En fait je me suis arrêtée au premier film, le second ne m'a pas tentée ;-)

    RépondreSupprimer