mardi 8 mars 2011

Lorsqu'un sentiment de vertige vous envahit...


Une de mes nombreuses passions a toujours été la bande dessinée et, plus précisément, ces dernières années, le comics. Cependant, il me semblait injuste de parler de cette passion sans parler de ceux à qui je la dois...
A mon sens, ceux qui lui ont donné ses  lettres de noblesse sont les éditions Vertigo.

Depuis sa création (et même un peu avant), cette maison d'édition est à l'origine de certaines des plus belles œuvres graphiques jamais écrites ces 30 dernières années.

La vie de Vertigo est si fortement liée à celle de son éditrice, fondatrice (et directrice depuis la fondation officielle),  il me parait normal de commencer  en racontant très succinctement la carrière de cette dernière:

En 1979, Karen Berger est une jeune éditrice qui entre à DC comics (Batman, Superman, Wonderwoman... ). Très rapidement, elle part en Angleterre à la recherche de jeunes talents. Au cours de ses pérégrinations, elle réunit un groupe d'auteurs qu'elle a dénichés elle-même ou que certains de ses collègues lui auront conseillés (c'est ainsi qu'elle met la main sur Alan Moore). Tous ces artistes marqueront durablement le monde du comics : Grant Morrison, Jamie Delanoe, Alan Moore, Garth Ennis et Neil Gaiman.

Avec cette écurie, elle va monter une nouvelle sorte de comics: plus sombre, plus mordant, mais aussi plus irréel et féerique parfois... des œuvres qui, au final, ne s'adressent plus à des enfants. D'ailleurs depuis la fondation officielle, toutes les publications sont estampillées "suggested for mature reader" (la traduction la plus proche serait: "pour public averti"). Cette fine équipe rencontre un succès fort mérité et pour éviter la confusion des genres entre sa ligne éditoriale historique et celle de cette nouvelle pépinière, DC Comics fait fonder les éditions Vertigo en 1993. La consigne pour Karen Berger:  continuer dans cette ligne éditoriale et gérer la part du catalogue de DC comics pertinente pour cette veine éditoriale (d'où le "et même un peu avant" que vous lûtes plus haut).

L'autre élément important sur cette maison mature et sans contrainte est que les œuvres sont vraiment attachées ici à leurs auteurs: une fois le titre entamé, s'il peut arriver que le dessinateur change (mais cela reste quand même rare), l'auteur, quant à lui, reste du début a la fin! Cet attachement à reconnaître l'importance de la paternité de l'œuvre est, à mon sens, ce qui fait la force de Vertigo: donner les moyens à des auteurs d' avoir la liberté d'aller au bout de leur œuvres... une sorte de mariage parfait entre le dynamisme de la bande dessinée américaine et la qualité d'écriture européenne...

Les œuvres proposées sont parmi celles qui marquent notre époque, à l'image d'un Tintin ou d'un Blueberry en leur temps, voyez plutôt:

V for Vendetta, Sandman, Watchmen, The Swamp Thing , Hellblazer, Fable, Stardust, Tank girl, Transmetropolitan, Y the last man... et j'en oublie plein d'autres!

Prochainement, je ferai quelques billets sur les œuvres qui me marquent le plus, celles que je continue à suivre... donc continuez à lire et suivez la route de brique jaune!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup de ce qui sort de cette maison d'édition en effet mais je ne m'étais jamais penchée dessus merci!

    RépondreSupprimer