mercredi 9 mars 2011

Kurosagi livraison de cadavres


C'est un manga de Eiji Otsuka dessiné par Hosui Yamazaki qui est publié aux éditions Pika Edition.
14 volumes sont actuellement sortis au Japon, nous en sommes au 10ème en France.
Du même scénariste que MPD psycho et Lévianthan qui sont franchement déjantés et sombres, c'est un manga qui reste pour public averti mais plus léger et humoriste.
Karatsu Kuro est étudiant en dernière année dans une fac bouddhiste et il s'ennuie... alors le voilà à fureter du côté du panneau des petites annonces en tout genre. Sasaki, la présidente d'une association au nom très peu évocateur d'« Amicale des étudiants », l'aborde et l'emmène rejoindre les autres membres dans une forêt avoisinante.
Et ce n'est pas n'importe quel bois, c'est la forêt d'Aokigahara qui, selon un mythe urbain plus ou moins fondé, pullule de cadavres car elle est devenue le lieu de prédilection des gens qui ont envie d'en finir avec la vie. Cette forêt est située au nord-est du Mont Fuji et elle est le lieu de la plupart des suicides se déroulant dans la préfecture de Yamanashi soit 1 % des suicides au Japon dans cette préfecture. (Merci Wikipédia)
Mais revenons à Karatsu qui rencontre alors les autres membres du groupe, tous aussi bizarres les uns que les autres. Sasaki adore prendre en photo des cadavres et mettre ses œuvres sur internet. Numata est sourcier mais au lieu de repérer les sources souterraines, ce sont les cadavres que son pendule indique. Makino a étudié la thanatopraxie (techniques d'embaumement et de présentation des cadavres). Yata communique avec des extraterrestres grâce à une marionnette. Cérélès est une marionnette de ventriloque possédée par un extraterrestre et qui discute souvent avec Yata. Elle ne peut bouger et parler que lorsque ce dernier est éveillé. On peut croire à un numéro de ventriloque mais il s'agit bien d'un être doué de conscience qui pense et agit indépendamment de Yata. Et Karatsu dans tout ça? Il devrait s'enfuir en courant ou du moins paraître très étonné? Mais il n'en est rien car le hasard (ou le destin? Ou le scénario?) fait bien les choses et il a lui aussi un pouvoir : il peut entendre les dernières paroles des morts. On se demande d'ailleurs si ce talent ne serai pas dû à ce personnage inquiétant et énigmatique que l'on voit parfois au dessus de son épaule?
L'entrée de Karatsu dans le groupe va faire débuter l'aventure car les voilà embarqués dans une mission étrange pour exaucer les dernières paroles d'un cadavre. Ce qui donne des idées à Sasaki : monter une entreprise pour aider les morts à réaliser leurs dernières volontés. Et vous en connaissez déjà le nom : « Kurosagi livraison de cadavres ».
Le seul reproche que je ferai à cette série est dû à la construction du scénario. Mais c'est lié à mes goûts. Je préfère les séries qui ont un scénario construit sur l'ensemble des tomes et dont l'auteur connaît la fin et déroule l'intrigue pour y arriver, aux séries répétitives dont chaque tome est une intrigue indépendante et où seuls les personnages et leurs histoires personnelles lient les épisodes. Nous sommes là dans le second cas, chaque tome correspond à une ou plusieurs mini intrigues.

En résumé : le dessin est agréable mais cru (heureusement qu'il est en noir est blanc parce qu'il est assez sanglant), l'histoire mêle humour, cynisme et bizarrerie. Ce n'est pas du grand scénario mais je trouve ça très agréable et assez original.
J'attends avec impatience le tome suivant qui tarde à venir.

Remarque : Kurosagi est aussi une série télévisée japonaise inédite en France dont l'intrigue n'a rien à voir avec le manga papier.

2 commentaires:

  1. je crois que je n'avais lu que quelques tomes et que j'avais bien aimé. Faudra que je me refasse la série. Aucune idée de s'il y a une fin bientôt?

    Je suis comme toi, je déteste quand l'auteur disgresse à l'infini, faisant trainer l'histoire et rendant l'ensemble indigeste, parfois même ennuyeux, tout çà pour des soucis d'audience. Comme cela a été le cas pour Kenshin, que j'avais bien aimé au départ puis qui s'était complètement essouflé avec des "méchants plus méchants que les derniers méchants qui étaient pourtant déjà les plus méchants des méchants" si tu vois ce que je veux dire ; )

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée pour la fin. Je te les met de côté pas de soucis. Je vois tout à fait pour Kenshin, je m'en étais lassée plus vite que vous il me semble ;-)
    Là c'est plus une histoire différente à chaque fois comme un feuilleton télévisé mais je pense que si ils font trop durer le filon va s'épuiser, pour l'instant j'apprécie toujours :-)

    RépondreSupprimer