samedi 5 mars 2011

Bière testing tome I : rencontre de culturophages, matériel et méthode.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE

Voici une bonne occasion de parler d'une boutique dont nous raffolons et qui a ouvert il y a peu : «Chop'In». Dans le 14ème, rue de Gergovie (M Pernety), ce magasin vend pour un prix très raisonnable des bières fines (compter 15 euros pour une dizaine de bouteilles). Il y en a pour tous les goûts : des breuvages aromatisés aux fruits rouges jusqu'à la mousse qui fait pousser du poil au torse, des belges, des françaises, des américaines, des blondes, des brunes, des rousses, des douces et des traîtres... Les vendeurs sont adorables, la boutique très agréable. Une excellente adresse pour les amateurs de bières et les curieux parisiens.
Procédons de manière scientifique (ou presque). Le principe de la soirée : les 10 bières sont emballées dans du papier journal, numérotées puis goûtées dans un ordre aléatoire. Chaque culturophage a 2 verres pour une comparaison en parallèle et peut redemander à n'importe quel moment à en regoûter une. Sa mission: choisir sa préférée et deviner les arômes. Une grille permet à chacun de désigner le vainqueur du match, de mettre quelques commentaires et une appréciation globale.

Vendredi soir, 21h : l'œil vif, l'estomac bien accroché, de jeunes culturophages courageux se lancent dans l'aventure. Dans la cuisine, une série de bouteilles, des flammeküches, des gougères, des macarons. On se saoule à la bière, oui, mais avec distinction.
Vendredi soir, 21h40: après 4 bières différentes, on commence à avoir un peu de mal à distinguer les goûts. Ce qui amène à des notations binaires en « j'aime/yak ».
Vendredi soir 22h: ça existe vraiment une bière à la viande?
Vendredi soir 22h20: bon alors le tableau commence à ressembler un peu à rien du tout. Un macaron- tasting s'enclenche en parallèle, il n'y a pas de limites à l'investigation gustative!
Vendredi soir 22h41: on réalise que l'ordre des bières changent toute la donne; certaines ne ressemblent finalement plus autant à du destop quand celle qui précède n'est pas du jus de sucre. Certains hésitent à reprendre tout le classement et tout regoûter. Ca, c'est de l'expérimentateur.
Vendredi soir 22h58: celle-là, rien qu'à la couleur, c'est de la cerise. Zut alors ça veut dire que l'autre c'était quoi. Bon, ben, faut regoûter.
Vendredi soir 22h67: l'œil un peu moins vif qu'au début, chaque culturophage recompile sa fiche avec plus ou moins de difficultés, face aux petits écarts de logiques de classement, qui ne serait finalement pas si grave si on vivait effectivement dans un univers en forme de tasse à café. Hélas, ce n'est pas le cas.
Vendredi soir 23h15: A chaque position dans le classement est attribuée un score. On rassemble toutes les données, calcule la note globale de chaque bière pour établir l'ordre final. Enfin, roulement de tambour, on découvre qui est qui.
Ce qui nous donne : suite dans la chronique suivante!

1 commentaire: