jeudi 3 mars 2011

Warehouse 13 ou quand un monde d'éternel émerveillement s'ouvre à vous (dixit miss Fredericks)


Warehouse13

Sous ce nom un peu curieux se cache une des pépites du paysage télé de ces dernières années. Une qui a la chance de vivre sa vie tranquillement sans se faire truster par les mastodontes tel que CSI (les experts en français), ou encore le génial et à jamais mythique BattleStar Galactica (la version post-an 2000).

L'histoire:
Deux agents des services secrets américains (Peter Latimer & Myka Bering), à la suite d'évènements étranges qu'ils ont contribué à endiguer et dont ils sont témoins, vont se retrouver réaffectés dans une branche de la nébuleuse des services secrets américains qui n'est connue que d'un tout petit nombre de gens: le Warehouse13.
La mission de ce service: collecter, étiqueter, ranger des artefacts.

Ils intègrent donc une équipe déjà existante sous les ordres d'un vieux chef pantouflard grincheux et un peu excentrique, ils vont parcourir le monde pour mettre la main sur ces artefacts et couvrir les conneries qui pourraient avoir lieu, le tout sous la houlette d'une grande patronne mystérieuse et inquiétante: miss Fredericks.

Je sens pointer la question mais qu'est-ce donc un artefact?
C'est un objet qui, ayant appartenu ou ayant été en contact avec une personne célèbre, à un moment fort de la vie de cette personne, a été doté  de pouvoirs étranges, e.g. au cinéma : l'arche d'alliance d'Indiana Jones, ou encore la lance de Longinus dans Constantine. Toutefois, dans la série,  ces objets ne tiennent pas au départ de reliques religieuses, ce sont le plus souvent des objet usuels qui ont des liens avec des personnages historiques. Imaginez:
un peigne ayant appartenu a Lucrèce Borgia, un portefeuille d'Houdini, le miroir de Lewis Caroll, la lame de la guillotine qui décapita Marie-Antoinette, et j'en passe de biens meilleures...

En plus, histoire d'en rajouter une couche, cette série est délicieusement mâtinée d'une patine rétro/steampunk. En effet les inventeurs du warehouse13 étant tous des inventeurs du siècle dernier, ils ont laissé toute une ribambelle d'objets et d'armes utilisables pour aider les agents. On retrouve ainsi des pistolets électriques conçus par Tesla, des visiophones old school inventés par Farnsworth (je vous laisse chercher dans la wiki pour celui-ci), etcetcetc...

Ainsi, nos compères se retrouvent à récupérer des

artefacts détectés, couvrir et enquêter sur des crimes commis avec ces artéfacts, sauver le monde, ou parfois traquer les renégats (car il y en a).


La serie est courte, 13 épisodes par saison, et va bientôt commencer sa 3ème saison, elle est bien rythmée et c'est un véritable plaisir à regarder, sans parler des guests qui y passent (si vous n'êtes pas un fan absolu de séries US ou un geek fini, ces derniers ne vous diront rien alors je ferai l'impasse sur les noms). Les personnages sont parfois un poil caricaturaux mais l'ambiance et la générosité des acteurs gomment ces petits défauts. J'aime beaucoup cette série et son côté rafraîchissant, pas (trop) prise de tête, et en même temps bourrée de plein de bonnes idées scénaristiques. En plus, les auteurs ont décidé de ne pas faire dans la solution de facilité en nous faisant une variation du "théorème Highlander" comme l'ont fait les experts:
*** aparté***
dans la série de Highlander presque tous les épisodes sont construits selon un schéma fixe.
un épisode = minimum un méchant immortel = un duel.
Dans les experts, la formule de base est la même:
un épisode = minimum une enquête de préférence un peu compliquée ou crade = un face a face (généralement en salle d'interrogatoire) avec le coupable pour le confondre.
D'ou le "théorème Highlander"
*** fin d'aparté***

Donc non! Les scénaristes n'ont pas succombé aux sirènes de la facilité en faisant un vulgaire "copier-coller" du schéma un épisode = un artefact à récupérer = un dénouement heureux.
Ils ont creusé le mythe des warehouses ( pourquoi celle-là est n°13?), les fils narratifs des personnages pour donner de la profondeur à ce récit et nous amener à en rêver...
Alors résumons, une série où des agent enquêtent pour récupérer des objets tous plus fous les uns que les autres, ils sont équipés de matos steam, et tout leur QG est comme ça, les scénarios sont variés et sympas. Que demande le peuple?
Pas assez ok alors teasing de malade dans la saison 2:
H.G. Wells débarque!

7 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bien, je pense que je vais développer une nouvelle dépendance. biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas vraiment accroché, moi : c'est pas en fond sonore mais je trouve souvent ça un peu trop cartoon dans le style.
    Le côté rétro rappelle aussi Sanctuary (où les personnages traquent non pas des artefacts mais des créatures fantastiques).

    RépondreSupprimer
  3. Cà y est, j'ai commencé (je suis dans le 3). Par contre je ne suis pas d'accord avec la "théorie de hightlander", ou alors elle s'adapte à 90% des séries : house un épisode un cas; Ken le survivant un épisode une bataille; X-files un épisode une enquête; code quantum un épisode un saut dans le temps, batman un épisode un sauvage de monde... C'est le format série qui veut un épisode = une mini-intrigue inclue dans une intrigue plus large...
    Pour le moment Warehouse 13 est plutôt sympa, un peu brouillon. J'attends de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  4. l'histoire gagne en force avec le temps... keep watching...

    RépondreSupprimer
  5. yeah, en plein dans la saison 2, tu as raison, la série mature avec le temps. Bien sûr elle a des défauts (mais qui n'en n'a pas). Les humeurs de Artie ou de Claudia ont tendance à me gonfler au plus haut point. Les personnages sont invraisemblables (même si les acteurs sont très bons). Mais l'ambiance générale est originale et les épisodes ne sont pas répétitifs. Moi j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  6. Fini les 2 saisons, série divertissante mais sans plus.

    Elle se base sur un schéma classique de "buddy movie" type arme fatale, x-files etc... où deux personnages au caractère antagoniste et complémentaire sont forcés de faire équipe, ce qui crée un ressort comique facile. Ici on trouve 2 couples en parallèle (Artie/Claudia et Myka/Pete), histoire d'être sur de ne jamais épuiser le filon.

    L'autre schéma ultra classique, contrairement à ce que la chronique indiquait, est l'utilisation _systématique_ du "théorème highlander" puisque là chaque épisode tourne autour d'un artefact à retrouver. Il est vrai cependant que l'histoire de fond qui fait intéragir les personnages est plus dense que dans d'autres séries.

    Bref, une série amusante mais pas transcendante

    Crapoto

    PS: la saison 2, c'est un peu le duel des actrices avec des bouches de canard.

    RépondreSupprimer