samedi 19 février 2011

Dixit, un peu de poesie dans un monde de carte! (ou pas...)


Y a des jeux comme ça, lorsque vous les croisez, vous tombez amoureux et vous vous émerveillez de leur richesse et de leur simplicité; dans mon cas, ce type de jeux m'incite à prendre mon bâton de pélerin et un sac à dos pour répandre la bonne parole et soutenir ce jeu.

C'est un peu ce que j'ai envie de faire ici avec DIXIT.

DIXIT est en apparence un ovni pour les joueurs "classique" du milieu du jeux: son graphisme très "contes et légendes", saupoudré de références  enfantines (comme des pions de score en forme de lapin) nous laisserait  penser qu'il y a eu une erreur de casting... C'est vrai qu'il ne semble pas avoir sa place dans la ludothèque d'un joueur adulte, à coté d'un bon vieux jeux de société tel que la plupart des joueurs novices ou confirmés se l'imagine.
Et c'est toujours avec un mélange d'appréhension et de défiance dans le regard (l'air de dire "tu nous prends pour des crétins à sortir un jeu pour gamins") que l'on me fixe lorsque je sors ce jeu, pour proposer une partie d'initiation.
Alors commençons cette initiation!

Le jeu se compose 
  • d'un plateau l'intérieur a la boite de jeu (avec une piste de score)
  • de 6 petits pions lapin überkawaï
  • de 6 jeux de 6 tuiles numérotées de 1 a 6 et de la même couleur que les lapins
  • des cartes illustrées (elles sont toutes en un seul exemplaire dans la boîte)

Chaque joueur prend les tuiles de la couleur de son choix et le lapin correspondant puis place le lapin sur la case de départ.
De là, on distribue 6 cartes à chaque joueur, le joueur dont c'est le tour choisit une carte qui lui inspire quelque chose; cela peut être un texte une chanson, un proverbe, une citation etc... il n'y a aucune limite sauf celle de son imagination! Il pose sa carte face cachée et annonce le thème auquel il a pensé, les autres joueurs choisissent une de leurs cartes et la dépose face cachée  en essayant d'en trouver une qui pourrait coller au mieux à ce thème. Une fois toutes les cartes déposées, elles sont ramassées, battues et retournées et c'est là que commence la subtilité de ce jeu:
chacun prend ses tuiles numérotées et choisit, face cachée, quelle carte il croit être la carte que le premier joueur a mise  (pour la carte n°1, on place la tuile n°1 , pour la carte n°2, la tuile n°2... et ainsi de suite). Une fois toutes les tuiles posées, on les retourne et on compare:
  • Si tous les joueurs ont  trouvé la bonne carte: ils avancent tous de 2 points  et le premier joueur n'avance pas, c'est son acte de contrition pour ne pas avoir donné un thème assez dur.
  • Si aucun joueur ne trouve la bonne carte: ils avancent tous de 2pt et le premier joueur n'avance pas, pénitence pour un thème trop difficile ou cryptique. Verdict: choisir des sujet impossibles ou trop aisés vous pénalise donc également.
  • Si seulement quelques joueurs trouvent: ils avancent de 3 points chacun ainsi que le premier joueur (et oui il faut savoir doser son effort à ce jeu: vous n'allez pas non plus laisser tout le monde distancer votre lapin).
  • Enfin chaque joueur qui a induit un autre en erreur avec sa carte avance de 1 point par personne qu'il a leurrée (choisissez donc bien vos cartes).

On fait avancer les lapins du nombre de points gagnés par chaque joueur, on distribue une carte pour remonter la main à 6 cartes et c'est au tour du joueur suivant de faire deviner sa carte. 
Pour gagner, il faut avoir le plus de points a la fin du tas de carte.

Simple, efficace et redoutable, ce jeu a trois grandes forces:
  • les illustrations de Marie Cardouat sont juste sublimes (voici son site pour que vous puissiez apprécier de vous-même: http://mariecardouat.free.fr/)
  • le jeu s'adapte automatiquement au niveau de tous, tout en poussant toujours un cran au-dessus de la moyenne (il ne faut être ni trop évident, ni trop abscons, savoir toujours rester accessible sans se dévoiler).
  • la seule limite à la durée de vie de ce jeu est votre imagination.

Son prix? 30 euro max!
D'ailleurs pour vous donner un exemple,  voici une série de 4 images... essayez de deviner la mienne avec ce thème: "la fiancée de Andersen"

Vous avez trouvé? allez une dernière avec les 4 mêmes images:

"un dÏiner presque parfait"

2 commentaires:

  1. Je mise sur celle en bas à gauche :)
    c'est vrai qu'il est sympa ce jeu, calme et surtout on peut y jouer à n'importe quel age. Moi qui commence à noir pulluler nièces et neveux, çà donne une bonne idée de soirée en famille. De plus même si çà a l'air facile d'un premier abord, çà demande de bien se creuser la tête et fait marcher l'imagination
    Très joli jeu, encore merci oook pour me l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Je tenterai bien aussi!
    Je dirai en bas à droite pour la première et en bas à gauche pour la seconde?

    RépondreSupprimer