mardi 15 février 2011

Les sciences, c'est de la culture ?



Un peu de culture savante.

Si comme moi vous faites partie des 99,99999% de gens qui ne travaillent pas dans un laboratoire, alors la science est pour vous un objet culturel. Découvrir des trucs savants et inédits, tout en grignotant devant la télé, ou en sirotant un café devant son ordi, c'est finalement comme lire un bon polar.


Petit tour d'horizon de quelques sites d'actualité qui contribuent à se sentir moins ignare (mais plus ignorant) le soir avant de s'endormir :


  • la rubrique "Planète" du site du Monde

On trouve dans cette rubrique des infos qui ont trait à l'écologie en général, ou aux sciences plus fondamentales.


  • la rubrique "Sciences" du Figaro

Un peu moins souvent mise à jour que celle du Monde, mais des articles tout aussi accessibles. Petit bémol : le flux RSS de cette rubrique bugge : ça me renvoie à la rubrique "Economie - Société"... révélateur ?


  • Futura Sciences

De très bons articles, des dossiers, bien écrits et documentés. C'est un peu comme le quartier pittoresque d'une ville où j'aime flâner et revenir.


  • le site de Sciences & Avenir

Des articles assez courts, très abordables, mais dans l'ensemble moins développés que ceux de Futura Sciences.


  • Techno-Science

Des articles en général courts, peu vulgarisés (donc plus difficiles d'accès), mais parfois plus complets. On sent aussi que le budget "illustrations" de ce site internet est assez... infinitésimal.


Bon, après quelque temps passé à fureter sur le web vulgarisateur français, on se rend compte que ces divers sites publient en majorité des articles qui se ressemblent étrangement, à quelques jours d'intervalle (parfois dans la même journée).
Mais quel est donc le cerveau de ce complot scientiste ?
Il est américain : c'est un gros site de vulgarisation scientifique, qui abreuve les journalistes scientifiques du monde entier : Eurekalert.
On trouve une foultitude d'articles courts (souvent en provenance des USA ou du Canada), sur moults sujets scientifiques divers et variés, actualisés plusieurs fois par jour.
A noter : une partie du site est traduite en Français :

Et puisque l'on est aux Etats-Unis, impossible d'achever ce billet sans parler des inénarrables vidéos TED, que Crapoto et Pangoline m'ont délicieusement fait découvrir.
Ce lien pointe vers les présentations scientifiques sous-titrées en Français ; mais ce que propose le site dépasse largement le cadre de cette revue !

1 commentaire:

  1. rahhh les TED, moi aussi Crapoto et Pangoline mon fait découvrir ce monument... et j'avoue que j'attendais que l'un d'eux en parle avant de parlé de parlé de ceux qui mon le plus marqué (même si j'avoue que sa fait un certain temps que je n'en ai pas regardé un.

    et biens merci Jean et maintenant que le sujet est ouvert on vas pouvoir ce ouvert a cœur perdu dedans

    RépondreSupprimer