vendredi 11 février 2011

le Fictionnaire ou le jeu du dico rigolo



Le Fictionnaire


Un premier billet, c'est un peu comme toutes les premières fois, on aimerait bien que ça ne se passe pas trop mal... je vais donc vous causer chères lectrices et chers lecteurs d'un petit jeu d'apéro faussement intellectuel, qui ne paye pas de mine mais qui est un succès assuré: le Fictionnaire

le Fictionnaire est un jeu de petit format, tout tient dans un paquet de cigarettes, les règles sont très simples:
le joueur dont c'est le tour (que nous appelleront ici et pour toutes les autres fois "1er joueur") prend le paquet sort à demi une carte pour lire a voix haute la question, puis le passe a son voisin qui soulève la carte toute entière pour connaître la réponse.
De là, deux choix s'offrent a lui: soit il dit a la vérité en l'enjolivant un peu ou non, soit il pipote en sortant une une autre explication, une autre histoire... bref en bluffant!

Ce deuxième joueur passe le paquet au joueur suivant, si la vérité n'a pas été dite il a le choix entre bluffer et la dire, bien évidement si la vérité a été dite il est obligé de mentir,... enfin lorsque ça arrive au dernier joueur qui doit donner une définition si personne n'a dit la vérité il est tenu de donner la bonne définition.

Enfin au final le 1er joueur récupère le paquet et, avant de lire lui-même la réponse, doit trouver qui a dit la vérité; s'il trouve, il marque 1 pt mais s'il choisit un bluffeur, celui-ci marque le point.
Personnellement nous on fait les parties en 3pt gagnant (quand on prend la peine de compter les points).

il existe à ce jour 4 versions différentes autour de 4 thèmes. l'éditeur prévoit d'en sortir d'autre.
Un petit jeu qui peut durer 15mn à jusqu'à ce que vous en ayez marre, trouvable dans toutes les bonnes boutiques de jeux.

Le prix? Moins de 10 euros

Bonne partie

3 commentaires: