mardi 15 février 2011

Jazz Maynard, Intégrale (tome 1 à 3)

Graphiquement très réussie, au rythme soutenu, cette BD démarre bien et puis, comme les affaires, elle fait "pschitt". Je suis peut-être un peu dur : elle vaut le coup d'être lue, mais contrairement au fameux "pschitt" chiraquien, ne passera probablement pas à la postérité. 

N'allez pas vous méprendre, cette référence constante à notre grand président n'a rien à voir avec le fait que l'histoire se situe dans une Barcelone complètement corrompue, où mafieux vicieux, flics ripoux et politiciens locaux s'opposent à des mafieux éthiques, des superflics et des journalistes incorruptibles...qu'allez-vous donc penser?

Si, coté esthétique, je me suis vraiment fait plaisir, il faut bien reconnaître que l'histoire est super conventionnelle. Et, le plus dommage dans cette histoire, c'est la façon dont les auteurs ont créé leur héros: voyou issu de la fange d'El Raval, à Barcelone, qui finit cambrioleur de classe internationale, pourquoi pas. Avec un don pour la trompette, ça peut arriver. Mais quand en plus il est évidemment beau comme un dieu, doué d'une mémoire eidétique, de scrupules et d'éthique, qu'il a du chien (et des tiques?), qu'il peut se battre contre des assassins ninjas capables de retourner la mafia locale à eux 4...là ça commence à faire un peu beaucoup à mon goût.

Avec, en plus, des méchants crès crès méchants, des traitres crès crès fourbes et des superflics qui savent laisser les voyous au grand coeur s'éclipser discrètement, on a un peu l'impression de lire un Largo Winch espagnol. 

A noter que le très grand format de la BD est à double tranchant: c'est très agréable à lire mais c'est un peu encombrant. Donc si vous pouvez vous installer confortablement, les dessins de lieux, de personnages et d'action sont très léchés et vifs et rendent à merveille sur ce grand format, de même que le noir et blanc choisi pour les dessins sied parfaitement à cette univers manichéen et nerveux. Par contre, si c'est pour lire dans un petit lit douillet avec quelqu'un qui veut se blottir contre vous, mieux vaut pécho un poche.

Je le recommande donc aux fans de Largo, c'est un bon moment sans prétention, qui vaut le coup d'être lu, mais peut-être pas relu.

Verdict: si je voyage dans le passé, je me l'offre pour un anniversaire si j'ai pas de meilleure idée. 

ISBN-13: 978-2505010388

1 commentaire: