vendredi 11 février 2011

Les belles lettres du professeur Rollin

François Rollin, éd. Points, 2009 (2007)

C'est à Kaamelott que je dois la découverte de François Rollin, bien que beaucoup le connaissaient déjà sous les traits du Professeur Rollin dans la série Palace.
Pour ma part, donc, il m'est apparu pour la première fois sous ceux du roi Loth d'Orcanie, beau-frère d'Arthur, monument de perfidie et d'outrecuidance mêlées d'un sens imparable de la formule ; en d'autres termes, un faux-cul conspirateur de première classe, dont les justifications empoulées laissent pantois !

A force d'accumuler dans ma tête des citations du roi Loth, je me suis laissée séduire il y a quelques temps [cette chronique a été publiée pour la première fois sur mon blog perso il y a déjà un an] par le dernier sorti des livres de François Rollin : un recueil de lettres-types pour diverses situations de la vie auxquelles chacun peut se retrouver confronter et devant lesquelles on ne saurait comment réagir si l'on n'avait préalablement acheté le dit reccueil ; ainsi l'exemple cité sur la couverture : "Lettre au roi d'Espagne pour lui demander des bons plans touristiques et des tuyaux pour la confection du gaspacho".

Prévoyez pour la lecture du reccueil sus-nommé, d'une part, l'acquisition d'une photocopieuse ou de tout autre appareil pouvant servir à la copie - avec citation de l'auteur, cela va de soi - des lettres à destination d'employeurs, de collègues ou de membres de votre famille et, d'autre part, une provision suffisante d'aspirine, de paracétamol, d'huile essentielle de menthe poivrée ou de tout autre remède à votre connaissance visant à soulager les effets secondaires du remplissage subit de votre caboche par des mots nouveaux et des va-et-vient entre ceux-ci.

En effet, vous trouverez dans ce reccueil (cf. opus cité, ibid) nombre de mots en voie d'oubli ou dont l'usage a été détourné.

Sauvez la langue française : lisez François Rollin !


N.B. : Attention, des mots latins se sont glissés sans crier gare dans cette chronique !

4 commentaires:

  1. yataaaaaaaa tu me le mets de coté si tu l'as quelque part? Après je suis nulle en latin! sus- ibidem et opus?
    biz

    RépondreSupprimer
  2. je croie que celui la il vas falloir le faire tournée

    RépondreSupprimer
  3. Il passera par Paris début avril... ^^

    RépondreSupprimer