vendredi 11 février 2011

Le Cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey.

Ce livre est délicieux. Rien que le titre est parfait.

Je ne compte pas le nombre fois où je suis passée du rire aux larmes (et vice et versa) et où j'ai failli manquer mon arrêt de métro. Une fois fini hier soir, je suis restée pendant 10 mn hébétée et souriante, 3 mètres au dessus du sol (nan pas sur la mezzanine). Un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année.

La seconde guerre mondiale vient juste de se terminer et Londres est un tas de gravats qui se réorganise douloureusement. Dans ce monde qui oscille entre l'euphorie de la victoire et les traumatismes de la guerre, on suit la correspondance passionnée de Juliet Ashton, une écrivain piquante, libérée et très humaine. Alors que son livre, qui rassemble des chroniques satiriques, fait un tabac, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey, membre du mystérieux « cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey ». Celui ci est tombé par hasard sur un livre de Charles Lamb qui appartenait à Juliet, a adoré l'auteur et aimerait savoir où se procurer sa biographie. C'est ainsi que commence les échanges entre cette écrivain londonienne, un peu princesse sur les bords, et très moderne et les habitants de l'île anglo-normande qui sort à peine de l'occupation. Le récit montre à quel point la lecture peut être salutaire et rassembler les gens. C'est une belle performance d'écrire un livre sur la guerre à la fois touchant et drôle. Deux points m'embêtent : il va falloir que je lise les sœurs Brontë (si quelqu'un en a un à me conseiller, Emily? Anne? Charlotte?) et que je passe des vacances à Guernesey!!!

7 commentaires:

  1. Ne vas pas a Guernesey , je connais c chiant a mourrir...moins que sa ne soit Jersey, je sais plus...

    RépondreSupprimer
  2. lol, l'air marin, de soleil couchant sur les bunker allemand, l'eau aussi froide qu'une morgue, tout ça... non?

    RépondreSupprimer
  3. ... *prends un air pénétré et pensif*
    ...non!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'ai trouvé un des bouquins que je t'emprunterai quand on va se voir?!

    RépondreSupprimer
  5. Yep, je pense qu'il est fait pour toi : )

    RépondreSupprimer
  6. Aie! Suis tombée dessus à Leclerc... Non, non, non, je ne vais pas craquer!!

    RépondreSupprimer
  7. ça y est, lu!
    Je m'y suis plongée alors que j'avais peu de temps et du coup à chaque fois que je pouvais y retourner je me perdais dans les noms et les personnalités pour les quelques premières lettres et puis, après, je m'y suis plongée, je me suis vraiment imprégnée des personnalités et...
    J'ai adoré aussi. Très frustrant, en fait quand on fini une lettre, on a tout de suite envie de lire la suivante. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sur la guerre aussi bien tourné, comme tu dis, drôle et touchant à la fois.
    Toutes les personnalités donnent envie de venir les rencontrer et puis les imaginer toutes réunies..!
    Pareil, son amour pour Guernesey donne envie d'aller y jeter un oeil même si ça a l'air très campagne anglaise.
    Merci!

    RépondreSupprimer