mercredi 23 février 2011

Logicomix


J'ai lu cette BD-ovni de 300 pages comme un bon roman, c'est-à-dire que j'ai été comme paralysé : il m'a été impossible de faire quoi que ce soit d'autre tant que je ne n'en avais pas achevé la lecture.


Alors, heu... comment décrire ça ? De nos jours : un petit groupe d'Athéniens (un écrivain, un graphiste, un informaticien, ...) se penche sur les vicissitudes des gros cerveaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dans leur quête pour trouver les fondements ultimes de la logique et des mathématiques.
Hahaaaa, je vous sens frémir après mes italiques (grecques) ! Et pourtant, le collectif qui a pondu cet improbable bouquin a réussi le tour de force d'éviter la migraine à son lecteur tout en le tenant en haleine, sans le prendre non plus pour un débile.

L'astuce, c'est d'utiliser le philosophe Bertrand Russel comme fil rouge : on le prend terrorisé à l'âge de 4 ans par une grand-mère-cerbère, et on l'accompagne jusqu'à son engagement pacifiste de ses vieux jours. A travers sa quête de l'ultime vérité - quête où l'on croise le génie, la folie, la guerre, le sang, le sexe et la sagesse - on rencontre quelques gros exploseurs de test de Q.I. comme Whitehead, Cantor, Gödel, Wittgenstein... et leurs pensées.
Qu'est-ce que l'infini ? Qu'est-ce que le monde ? De quoi peut-on être sûr ? La logique est-elle fille de la folie ?



Et si je vous dis qu'au milieu de ça, Athéna et l'antique dramaturge Eschyle viennent mettre leur nez... heu eh bien je ne sais pas comment finir ce billet.

Si : ce soir, c'est sûr, je m'endormirai moins con. Et j'ai envie de lire le Tractatus Logico-philosophicus de Wittgenstein.

Logicomix, d'Apostolos Doxioadis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos et Annie di Donna, éd. Vuibert, 22,50€
http://www.logicomix.com/fr/

4 commentaires:

  1. C'est marrant une copine de Boston en parlait justement aujourd'hui de façon tout aussi élogieuse sur Facebook. A lire donc!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu le courage de lire le tractatus? On vient de me passer un bouquin sur Godel.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini par le lire aussi et s'il est d'un format peu commun, je trouve qu'il manque un peu de profondeur sur les thèmes abordés, s'attachant trop aux gens et pas assez aux idées :) Cela dit, je l'ai lu d'une traite aussi et ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer