mercredi 16 février 2011

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet, son auteur est un autiste de haut niveau, « autiste savant » comme il se définit lui-même. Il est notamment connu pour avoir mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public et avoir appris l'islandais en une semaine en plus des 6 autres langues qu'il parlait déjà.
Mais ce ne sont pas ces exploits qui m'ont le plus touchée et impressionnée, c'est plutôt comment il arrive à mettre des mots sur sa façon de voir le monde, ses sentiments... J'ai toujours été intriguée par l'idée que nous percevons tous le monde différemment et par l'envie de le percevoir par d'autres sens, dans le corps d'un autre. Il est si difficile de décrire aux autres nos ressentis qui sont si subjectifs, j'ai pour ma part souvent du mal à trouver le mot juste. Et là j'ai eu l'impression de pouvoir me mettre un peu à sa place, de le comprendre et par ce fait de comprendre un peu plus les personnes qui lui ressemblent. Il a réussi à percevoir une partie de ce qu'il a de différent des autres et à l'exprimer.
Il a ainsi réussi à surmonter sa différence et mener une vie similaire en apparence à celle de tout un chacun, se couler dans le moule de la société (est-ce un mal ou un bien?) et être heureux.
Je crois aussi que cette lecture m'a intéressée parce que je me plais à essayer de percevoir les différences chez les gens, l'altérité, ce qui fait que nous ne sommes pas une masse uniforme, ce qui déclenche l'intérêt pour une personne.
C'est aussi certainement une déformation professionnelle et étudiante, entre mes études de psycho et les enfants autistes que j'ai pu rencontrer.
En bref, un petit livre qui se laisse lire agréablement et m'a permis d'entrevoir une autre perception du monde.

5 commentaires:

  1. Peut être aimeras tu du coup cette conférence de Ted
    http://www.ted.com/talks/lang/eng/temple_grandin_the_world_needs_all_kinds_of_minds.html
    Temple Grandin est aussi une autiste "high functionning" qui explique comment le monde a besoin de tout les types d'intelligence. Je n'aime pas particulièrement sa façon de d'y réfléchir mais c'est dans la thématique.
    J'irai bien lire ce livre. Tu me le mets de coté pour cet été?

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis, il est libre quand vous voulez, il se lit vite.
    Je vais voir le Ted demain soir. Merci!
    J'ai déjà entendu parler de Temple grandin au sujet de l'autisme, elle fait des parallèles entre ses recherches sur le bétail et des propositions de traitement des autistes par rapport à la gestion du stress. Entre autres des techniques de contension qui rassurent.

    RépondreSupprimer
  3. Je peux aussi le prêter à certains lors de mon prochain passage à Paris (je l'avais acheté il y a environ 1 an).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas pu le leur prêter parce que ma mère l'avait encore donc je pense que ça va les intéresser.
    J'ai bien aimé le talk mais il m'a semblé qu'elle a une façon assez "stessante?"(enfin pour moi) de s'exprimer.

    RépondreSupprimer